Baptiste et Korantin ( PLC) : “ Nous ne sommes pas là pour prendre des drapeaux et hurler dans le CA”

Du fait d’incompatibilités d’emploi du temps, Korantin n’a pu nous rejoindre que tardivement, les 8 premières réponses sont donc de Baptiste.

1 – Pourquoi avoir fondé la liste PLC ?

La liste  PLC incarne la continuité de ce qui a été fait l’année dernière, c’est à dire représenter tous les élèves de Sciences-Po quelque soit leur cursus, choix de master … dans un esprit de pragmatisme, sans réaction disproportionnée ni naïveté vis-à-vis de la direction. Il s’agit d’une liste diverse par ses idées. PLC a été créé l’année dernière, nous avons décidé de continuer car nous avons apprécié le travail de nos élus sortants (je précise que cela ne veut pas dire qu’ils nous soutiennent). Il ont travaillé avec précision et professionnalisme, nous les avons vu préparer les réunions de CA, les comptes-rendus du CA, et surtout porter des positions partagées par la plus grande partie des étudiants. A plusieurs reprises PLC a consulté les étudiants directement sur les réseaux sociaux ou par le biais de sondages. C’est ce que nous comptons faire: demander directement à tous les étudiants ce qu’ils pensent de tel ou tel enjeu.

2 – La liste PLC est-elle liée à un parti politique, le Parti Socialiste par exemple ?

Évidemment non ! Nous ne sommes pas tous politisés dans cet IEP, dans la liste c’est la même chose, il y a divers avis politiques même si nous partageons des valeurs communes. Les partis politiques n’ont rien à faire dans cet établissement d’études supérieures qu’est l’IEP. Nous voulons représenter les intérêts des étudiants, un parti politique a plus vocation à défendre les intérêts de tous, membres du personnel et directeur compris. De la même manière,  nous ne nous rattachons à aucun syndicat, nous sommes en totale indépendance, notre dévouement est seulement consacré aux étudiantes et étudiants de Sciences Po Rennes.

3 – Quel est le programme de PLC pour l’IEP ? Après avoir lu votre profession de foi nous avons du mal à voir les mesures concrètes que vous comptez mettre en place.

Le rôle de la profession de foi est essentiellement de dire qui nous sommes et les valeurs que nous défendons. Nous avons un programme en préparation et quasiment finalisé. Nous n’allons pas tout vous dévoiler aujourd’hui, mais par exemple, nous souhaiterions reprendre le projet de l’année dernière concernant l’installation de poubelles de tri-sélectif. Autrement, nous envisageons de militer pour que l’IEP ne fasse intervenir aucune entreprise qui a été accusée par une ou plusieurs ONG de ne pas respecter les droits humains. Je vous invite à suivre nos réseaux sociaux pour avoir plus d’informations sur nos projets ! 

4-  Cette année l’IEP semble vouloir mettre l’accent sur la sensibilisation aux causes environnementales, avez vous prévu de vous inscrire dans ce mouvement ?

C’est un de nos axes majeurs pour ne pas dire le premier. L’an dernier, déjà,  PLC y avait réfléchi, cette année nous voulons continuer ce combat. Nous envisageons par exemple de recourir aux services d’une entreprise d’audit; c’est-à-dire une entreprise qui réalise une étude de l’IEP pour identifier tous les endroits et les possibilités d’économies d’énergie. A partir de cette étude pourquoi ne pas faire un plan d’investissement pour que l’IEP devienne le plus possible respectueux de l’environnement ? Nous allons discuter de l’éventualité d’installer des panneaux solaires, nous reviendrons vers vous lorsque les projets seront plus concrets.

5-  Quelle différence entre PLC et PNL ? Votre élue, Léonie Boulier n’avait-elle pas une ligne politique identique à celle de PNL ?

Je suis surpris par la question, le terme “ligne politique” n’est pas approprié pour l’IEP. Il faut demander à Léonie si il y avait une vraie proximité avec PNL. C’est un travail de coopération avec PNL, nous sommes dans un esprit pragmatique, on sait très bien que toute les listes auront des représentants au CA étant donné le fonctionnement proportionnel. On ne  va pas commencer à se tirer dans les pattes !  Si il y avait une proximité si grande avec PNL il n’y aurait pas deux listes ! C’est important d’avoir une démocratie, il faut que tous les étudiants soient représentés, nous sommes prêts à retravailler avec eux comme avec l’autre liste pour défendre les intérêts de tous les étudiants.

(le fait que Léonie ne se soit pas représenté cette année est-il à prendre comme un désaveux ?)

Encore une fois c’est à Léonie qu’il faut poser la question, elle a fait un très bon travail l’année dernière, c’est un rôle qui demande énormément d’énergie, elle avait surement plus envie de se concentrer sur la préparation de la 3A.

6-  Certains critiquent la gestion de l’IEP vue comme une gestion d’entreprise, qu’en pensez vous ?

Une gestion d’entreprise ? J’ai vécu dans le monde de l’entreprise, je pense ne pas être le seul de la liste, on en est pas encore là, par contre il ne faudrait pas que ça le devienne. Dans un IEP on s’attend à une démocratie bien plus avancée que dans l’entreprise, on ne veut pas de rapports de domination. Il y a des rapport de domination professeurs-élèves, c’est certain, mais il y a des limites, il n’est pas question de discriminations entre les étudiants comme il y en a dans les entreprises où les salariés ne sont pas tous considérés sur le même plan (cadres, agents de maîtrise, ouvriers..). 

Le but de l’IEP en tant qu’établissement public n’est pas le bénéfice, mais la qualité d’un service public pour les étudiants, pour ce faire nous allons au CA : pour faire en sorte que les intérêts des étudiants soient respectés. C’est une expression que je trouve forte et qui ne qualifie pas du tout la gestion actuelle de l’IEP.

(vous nous dites précédemment qu’on ne doit pas parler de politique au sein de l’IEP, mais là vous nous parlez de démocratie : pouvez-vous clarifier cette contradiction ?)

Ce n’est pas une contradiction du tout ! Démocratie ne veut pas forcément dire partis politiques, il peut y avoir de la démocratie, les étudiants peuvent s’exprimer, voter, participer au CA, sans que cela n’ait rien à voir avec des prises de position partisanes. Dans l’IEP la démocratie représente les valeurs. Même si 9 représentants étudiants sur 30 au CA c’est minoritaire, c’est pour ça que nous précisons bien que nous ne disposerons pas de moyens énormes, on ne pourra pas révolutionner l’IEP en étant minoritaire.

Pour moi ce n’est pas contradictoire du tout, la démocratie c’est nos valeurs, mais c’est vrai qu’il en faudrait plus dans l’IEP. On pourrait imaginer plus de référendums pour solliciter l’ensemble des étudiants, par exemple avec une urne et des bulletins de vote à l’entrée de l’IEP, c’est tout à fait faisable !

7 –  Qu’est-ce que la liste PLC a apporté concrètement aux étudiants l’an dernier ?

La liste PLC a fait son maximum avec la crise sanitaire, elle a été très attentive au moment de l’utilisation de Testwe, elle s’est associé avec PNL et a défendu les intérêts des étudiantes et étudiants en difficulté. Elle a demandé à l’IEP de prendre en compte la totalité des étudiants y compris d’outre-mer ou en zone blanche. On a obtenu des avancées, certains ont reçu des ordinateurs, d’autres des clés 4G, tout ça c’est grâce à l’ensemble des étudiants du CA. L’année dernière il y avait seulement deux représentants de PLC, on était en ultra minorité au sein de l’assemblée, ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient pour défendre nos intérêts et je les en félicite !

8 – Quelles relations les candidats PLC entretiendront-ils avec la direction, s’ils sont élus ?

On est pas dans une opposition comme à l’Assemblée, on est là pour discuter, échanger et construire du mieux possible. Alors, parfois il va falloir négocier, peut être qu’il faudra “montrer nos muscles” (en rigolant) mais nous ne sommes pas là pour prendre des drapeaux et hurler dans le CA. Certes Les enjeux sont très importants, il s’agit de la vie à l’IEP, nous voulons simplement le meilleur pour tous les étudiants, et le meilleur ce n’est ni faire la révolution, ni dire oui à tout : nous serons pragmatiques.

En résumé : dialogue, négociation mais pas révolution.

9 – Le CA est réputé ne pas être très utile. Comment comptez vous agir pour surmonter cet obstacle ?

Baptiste : Etre entendu c’est le principal, parler avec tout le monde, ne pas hésiter à envoyer des mails, aller solliciter les représentants des autres parties du CA ( corps enseignant, personnel, direction). Travailler avec tout le monde pour porter nos idées au mieux et croiser les doigts pour que cela fonctionne. 

Korantin : On est obligé de parler avec tous les membres du CA, on ne peut pas agir tout seul. C’est vrai qu’il y a là un obstacle mais en même temps ce n’est  pas si compliqué à faire : il suffit de bien communiquer.

10 – La communication autour du CA a été très sommaire auprès des 1A, pouvez vous nous expliquer son rôle ?

Korantin : J’ai constaté que juste après que Baptiste a envoyé le message de PLC dans le groupe certains se sont demandés “ça sort d’où”, “comment fait-on pour se présenter ?”, et évidemment c’était déjà trop tard. Le CA dirige tout, il élit le directeur, prend des décisions concernant le budget par exemple, les frais d’inscriptions… Le CA réalise en quelque sorte le partage des richesses de l’IEP. Il y a un  défaut de transparence là dessus qui a pour conséquence la méconnaissance du CA par les 1A. C’est le Président qui fixe l’ordre du jour avant le CA et on en discute après.

Baptiste : On peut ajouter des points et des questions, mais c’est très difficile. Notre objectif est d’être très attentif à ce qui se dit plus que de faire la révolution, notre but est de faire valoir au mieux les intérêts des étudiants dans chaque décision du CA.

Concernant le refus du projet d’escalier arc-en-ciel de SAGA, est-ce que le CA a eu son mot à dire ?

PLC avait déjà regretté que ce projet ne soit pas mis aux voix, je ne vois pas pourquoi un projet y aurait droit et pas un autre du moment qu’il respecte la loi et les règles de vie, surtout que dans ce cas il s’agit des valeurs progressistes et humanistes auxquelles tient PLC.  La direction a eu le dernier mot mais une question de la sorte peut être amenée au CA.

11- Pourquoi s’investir en tant que 1A ? (

Korantin : Nous  avons constaté que les 1A n’étaient pas du tout au courant du CA. J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui s’y connaissent et qui peuvent m’épauler, je me suis dit que ce serait sympa de m’y investir là et d’essayer de représenter au mieux ce que les 1A me font parvenir. J’espère pouvoir me rendre utile pour faire en sorte que les 1A  ne se sentent pas trop délaissés au CA !

12  – En peu de mots, pourquoi voter PLC le 22 octobre ?

Korantin : Parce qu’on est les meilleurs évidemment ! Nous n’avons qu’ une légère expérience, mais en même temps nous ne sommes pas une sorte “d’oligarchie” au sein du CA, on est une liste jeune avec beaucoup de nouvelles têtes. Nous avons des valeurs progressistes, nous souhaitons soutenir les associations, faire en sorte que le budget soit équitablement réparti (surtout pour les associations progressistes : écologistes, féministes…). Nous ne ferons la révolution parce qu’on en a pas le pouvoir mais nous essaierons de travailler au mieux pour faire de l’IEP un endroit meilleur.

Baptiste : Voter PLC parce qu’on se distingue par le fait qu’on est ni anti-direction, ni pro-direction, on veut se détacher de cette tradition de l’IEP et être pragmatiques . Voter PLC c’est être certain que les représentants vont être pragmatiques et avant tout au service des étudiantes et étudiants. On va pas être dans l’idéologie, fichés en tant que pro ou anti-direction, on sera simplement très attentifs à ce qui se fait. On va porter toujours le plus possible la voix des étudiants, par tous les moyens, la négociation, la sensibilisation, communication. Vous l’avez compris, ce qu’il faut retenir c’est le pragmatisme qui sera notre ligne de conduite ! 

Propos recueillis par Louis Pernotte, Lola Crespel et Maureen Decor

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer