Envie(s) d’escapade(s)-1

Etape n°1 : Huelgoat, son chaos granitique et sa roche qui tremblait

Bonjour à toutes et à tous !

La période estivale approche à grands pas… Vous attendez impatiemment les résultats des partiels et voulez vous changer les idées… La préparation de la troisième année à l’étranger vous prend la tête, et le mauvais temps vous met les nerfs en boule… La crise sanitaire actuelle vous oblige à annuler ou à modifier vos plans pour les vacances… Vous voulez vous occuper avant de commencer votre stage ou votre job étudiant… Pas de problème ! Les Pieds Dans Le Cloître se propose à travers ces chroniques de vous suggérer quelques idées d’escapades et de sorties, à réaliser seul.e, en famille, entre amoureux.ses ou entre ami.e.s, pour bien profiter de l’été ! Vous verrez, pas toujours besoin d’aller bien loin pour vivre de belles expériences ! 😉

Aujourd’hui direction le Finistère ! Je vous conseille de vous munir d’un parapluie, d’un bon coupe-vent et d’une solide paire de chaussures (comme tout bon breton qui se respecte). Notre première étape : la commune de Huelgoat (« le bois d’en-haut ») et sa forêt, situées au cœur des Mont d’Arrée et du Parc naturel régional d’Armorique. Une destination à la fois mystérieuse et étonnante, qui s’adresse à ceux qui aiment la (petite) aventure ! Un panneau à l’entrée du site vous avertit : la visite nécessite une bonne condition physique, petites natures s’abstenir !

La forêt de Huelgoat, à l’origine de nombreux  récits, est surtout connue pour son impressionnant chaos granitique, amoncellement d’énormes rochers aux formes diverses et surprenantes qui laissent libre cours à l’imagination. La légende raconte que Gargantua, mécontent de l’hospitalité des gens de la région et du maigre repas à base de blé noir qui lui avait été servi, se vengea en lançant depuis le pays de Léon (dans le Nord Finistère), et jusqu’à Huelgoat, d’énormes galets polis par la mer. En réalité ces roches se seraient d’abord formées sous terre sous forme de masses liquides en fusion et de magma, puis, se rapprochant de la croute terrestre, se seraient peu à peu découvertes au fil du temps suite à l’érosion, se fissurant  et s’effritant avec l’infiltration des eaux. Certaines auraient alors dévalé les pentes pour venir se coller aux autres, formant cet amas géant qui fait la spécificité du lieu et lui confère son aspect impressionnant, presque irréel….

Mais assez d’explications terre à terre et de géologie. La balade débute au moulin des Chaos. Une fois entré.e.s, laissez-vous pénétrer par la beauté et la magie du lieu. Baladez-vous entre les rochers, vainquez vos peurs et descendez dans la grotte au diable si vous l’osez, soyez imaginatifs et retrouvez les ustensiles de cuisine de la Vierge (un chaudron, une louche, une baratte à beurre et un soufflet) au Ménage de la Vierge ; enfin, je vous mets au défi de déplacer la Roche Tremblante et ses 137 tonnes ! Si, au pied d’un des angles érodés de la pierre, une petite mare témoigne de la venue de nombreux visiteurs qui ont tenté de la faire bouger, il faut néanmoins trouver le bon angle et la bonne impulsion qui permettront à la pierre d’osciller ! Elle est d’ailleurs inscrite à L’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, pour les pratiques auxquelles elle donne naissance…

Vous pouvez ensuite continuer votre aventure dans cette forêt de plus de 1 000 hectares en longeant la Rivière d’Argent, et marcher jusqu’au camp d’Artus et la mare aux Sangliers. N’hésitez pas à y emmener promener votre chien, eux aussi adorent la balade ! 

Enfin, terminez cette escapade en allant vous restaurer dans une des crêperies du petit village pittoresque de Huelgoat,  ou à l’Autre Rive, délicieux café-librairie ! Le long du lac vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec un cygne qui se balade dans les rues, ou de vivre toute autre sorte d’expérience insolite ! C’est également l’occasion de découvrir ou de mieux connaitre le Finistère en allant visiter d’autres lieux non loin (le Mont Saint Michel de Braspart,  le château de Trevarez, Carhaix), dans lesquels nous aurons peut-être l’occasion d’aller ! Et n’oubliez pas de vous munir d’un masque et de gel hydro-alcoolique durant la sortie ^^

La destination de la prochaine escapade est une surprise ! 😉

Ismaël Dalmas- 16/06/2020

pastedGraphic.png
La Roche Tremblante
pastedGraphic_1.png
Le chaos granitique de Huelgoat
pastedGraphic_2.png
Un cygne se baladant dans la rue…

Publié par constancemilo

Etudiante à SciencesPo Rennes.

Un avis sur « Envie(s) d’escapade(s)-1 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer