Le Coronavirus : qu’en est-il ?

La France compte aujourd’hui plus de 372 décès et 10 995 cas avérés. Selon le directeur général de la Santé, le nombre de cas en France double « tous les 4 jours ». Les six régions les plus touchées sont à ce jour l’Île-de-France, Grand Est, la Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et Bourgogne-France-Comté, mais les territoires ultra-marins sont également touchés. 

Le virus connait une propagation inédite dans le monde entier. Face à cette crise sanitaire, l’Etat cherche à mettre en place des mesures de protection. Mais qu’en est il réellement? 

Le président de la République affirme soutenir le corps médical, mais est ce vraiment le cas? En vérité, nous sommes bien loin de la construction instantanée d’un hôpital comme en Chine. Les hôpitaux français manquent cruellement de place, la garde des enfants du corps médical n’est pas facilitée par l’interdiction de déplacement, et le personnel médical se voit retiré son jour de carence lorsqu’il est atteint du virus. 

En plus d’un manque de protection du personnel soignant, les salariés des grandes surfaces font aussi face à ce problème sanitaire : pas de masque et un faible contrôle de l’affluence dans les magasins de première nécessité.

D’un autre côté, de l’argent est trouvé pour maintenir stables les grandes entreprises, mais la « priorisation » dans les hôpitaux ne semble pas inquiéter le gouvernement. Priorité à l’économie apparement.. Il serait temps de revoir les priorités. 

En plus de cet écart financier, il semblerait que les dirigeants n’aient pas pris au sérieux la crise sanitaire dès le début. Encore loin de l’exemple chinois, au courant depuis fin 2019 de la propagation de la maladie – la France a adopté un mode d’action « tranquille » : comme si on faisait face à une énième petite grippe hivernale, on se lave juste les mains et ça ira. Si seulement le gouvernement avait décidé plus rapidement du confinement total, peut-être en fermant les écoles directement après le discours? Les potentiels foyers de contagion auraient probablement dûs être fermés plus tôt.

La macronie semble perdue – bien évidemment, il s’agit d’une crise unique en son genre – : le président annonce un confinement durant lequel aller faire son jogging, comme si de rien était, est possible, tandis que le premier ministre tente tant bien que mal de rattraper la chose, en étant honnête et plus catégorique : pas de sortie excédant les quinze minutes. Emmanuel Macron a t-il même évoqué le mot « confinement » durant son discours?

Tout autant affligeant, le cas du ministre de l’Education. A chaque annonce, les autres membres du gouvernement nient ses affirmations pour apporter le contraire. 

Visiblement les potentielles amendes ne font peur à personne : sur France 3, on peut voir des personnes interviewées qui s’amusent à dire « c’est qu’une grippe », « pourquoi j’imprimerai un papier pour me promener » ou qui font comme s’ils n’étaient pas au courant du confinement. 

Le message doit même passer par Instagram et Spotify pour que les français comprennent réellement les mesures, incapacité d’agir ou tentative d’atteindre les jeunes ?

En plus de ça, la fermeture des frontières s’est faite trop tardivement – n’en déplaise à Madame Lepen -. Pourquoi avoir laissé les supporters italiens venir à Lyon, en sachant d’avance leur potentielle infection? L’Etat devrait réellement écouter ses députés et leurs demandes, pour preuve trois députés du Rhône, Danièle Cazarian (LREM), Thomas Rudigoz (dissident LREM) et Jean-Louis Touraine (LREM) ont écrit au ministre de la Santé afin d’interdire la venue des supporters italiens. Il serait donc temps pour la macronie d’ouvrir les yeux et d’interdire progressivement toute sorte de sortie, à moins de vouloir prolonger cet état d’urgence plus de deux mois. 

Toutefois il est facile de pointer du doigt l’Etat, mais si la propagation se fait plus facilement, c’est majoritairement la faute des français et de leur manque de civisme. Si on se tourne encore vers l’Italie, suite au non-respect du confinement, le nombre de décès a déjà dépassé celui de Chine. – 3 405 en Italie contre 3 245 en Chine selon l’AFP -.

Tout le monde n’est pas assez conscient du problème ni du poids de celui-ci sur la nation. Entre les adolescents qui participent à des « coronavirus challenge » en se regroupant à l’extérieur, ou encore comme a pu l’illustrer parfaitement une vidéo « Tiktok », en léchant une cuvette de toilettes. 

Ne soyez pas égoïste : restez en région parisienne au lieu de rapporter le virus en province, l’Île de France est l’un des plus grands foyers. Restez chez vous, plus vous mettez en place la distanciation sociale, plus vous évitez à certains de tomber malade. Lorsque vous faites vos courses : laissez des vivres au personnel médical, qui vient bien après vous faire ses provisions.

Quant au gouvernement, il serait peut-être temps de garder de l’argent pour sauver des vies, payer des salaires et des loyers. Quant à vous, français, rendez vous responsables, au moins pour votre vie, et faites comme d’autres : danser sur vos balcons, faites du sport dans votre jardin, applaudissez les soignants à 20h à vos fenêtres, lisez, cuisinez… Bientôt tout reviendra à la normale!

Constance Milojevic

Publié par constancemilo

Etudiante à SciencesPo Rennes.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer